Tuesday, August 22, 2006

RADIO -- ou enfin un post en francais.... [FR]

First, sorry for my English readers, I am switching back to French for some posts, and I'll probably from now on switch from one language to another to make things more confusing.



Pourquoi un post en français ?
Voila une bonne question, je crois que c'est parce que ces derniers temps, j'ai beaucoup écouté avec ravissement des radios en langue française (Radio-Nova cf post précédents), et lu des blogs en langue française ( j'ai mis les liens des plus intéressants a mon goût dans les divers post). Résultat, l'envie d'écrire en français, cumule au fait que faire référence a des sites/blogs français en anglais est un peu bizarre. Donc voila.

Le masque et la plume
[site de l'emission, ou vous pouvez écouter la dernière diffusion]
Donc ce lundi, j'ai (re)-écouté pour la première fois depuis plus d'un an, cette fantastique émission de France-Inter, je crois que ce genre de débat futiles a la française me manquais, les querelles et les échanges de bons mots.
J'en profites pour recommander une lecture: Tangages et roulis, de David McNeil (Gallimard) ode au plaisir alocooliques... ce qui nous fais revenir a l'éternel Dimey.

" Ivrogne, c'est un mot qui nous vient de province
Et qui ne veut rien dire à Tulle ou Châteauroux,
Mais au coeur de Paris je connais quelques princes
Qui sont selon les heures, archange ou loup-garou
L'ivresse n'est jamais qu'un bonheur de rencontre,
Ça dure une heure ou deux, ça vaut ce que ça vaut,
Qu'il soit minuit passé ou cinq heure à ma montre,
Je ne sais plus monter que sur mes grands chevaux.

Ivrogne, ça veut dire un peu de ma jeunesse,
Un peu de mes trente ans pour une île aux trésors,
Et c'est entre Pigalle et la rue des Abesses
Que je ressuscitais quand j'étais ivre-mort...
J'avais dans le regard des feux inexplicables
Et je disais des mots cent fois plus grands que moi,
Je pouvais bien finir ma soirée sous la table,
Ce naufrage, après tout, ne concernait que moi.

Ivrogne, c'est un mot que ni les dictionnaires
Ni les intellectuels, ni les gens du gratin
Ne comprendront jamais... C'est un mot de misère
Qui ressemble à de l'or à cinq heure du matin.
Ivrogne... et pourquoi pas ? Je connais cent fois pire,
Ceux qui ne boivent pas, qui baisent par hasard,
Qui sont moches en troupeau et qui n'ont rien à dire.
Venez boire avec moi... On s'ennuiera plus tard."

Bernard Dimey


[Un site sur Dimey]
J'ai hate d'ecouter la prochaine emission sur les sorties cinema... et apres me desespere que ces films ne sortent pas en salles ici en Irlande.

A propos de cinema, si vous etes sur Limerick (Eire), il y a une sorte de cinema d'art et essai qui diffuse des films sympas (et different de la diffusion des omniplex) dans une salle un peu pourrie ( mais bon l'ambiance y est tres sympa ): BELLTABLE [website]
-----

Enfin une série de blogs intéressants, (re)-découverts récemment, je mets aussi
les liens rss:

  • Carnet d'un inspecteur de travail[RSS] un blog (comme son nom l'indique) d'un inspecteur du travail en France, parfois édifiant sur les conditions de travail de certaines personnes en France, bourre d'informations utiles sur le code du travail, et un contraceptif radical a toute pulsion ultralibéraliste.
  • Droit des enfants[RSS] un blog par un juge des enfant. Encore pris sur les blog du site du Monde.L
    La encore, parfais un peu déprimant, de lire toutes ces histoires sur le trafic d'enfants, mais d'un autre cote cela a un cote rassurant de voir que certaines personnes essaient de lutter contre cela.


powered by performancing firefox

No comments:

Brickmania

Lego Smurf castle ??   Eva.... massive build Swimming in bricks ?